Je partage mes histoires et inspirations autour de la poterie
Histoires derrière mes créations
2024 a été une année d’investissements, d’apprentissages et de défis pour Couleur Pasteque, et je suis heureuse de vous partager l’avancée de l’atelier ainsi que les projets à venir. Entre l’organisation des cours de la rentrée, les prototypes de la collection 2025 et la célébration de traditions japonaises qui me sont chères, je vous invite à découvrir ce que cette année m’a appris et comment cela se traduit dans mes créations. Un grand merci pour votre soutien continu !
Bilan 2024 et nouvelle collection 2025 en phase de prototypage
- entrée du 23 décembre -
Les prototypes de la collection 2025 sont déjà en cours. Les yôkai seront de nouveau au rendez-vous, et je vais enfin pouvoir célébrer, en février, ma tradition shintô préférée : Setsubun ! Quand j'étais au lycée en immersion à Nagoya, il y a 20 ans (déjà ?!), c’était mon moment préféré de l'année. Cette tradition me fascine toujours autant, et l’idée de partager un gros maki en famille, en riant à gorge déployée pour éloigner les mauvais esprits et les oni, reste un souvenir merveilleux. Ces dernières années, je n'avais pas pu créer et vous proposer de pièces spéciales pour cet événement, car j’étais en formation de céramique au Japon ou bien en train d'aménager mon atelier au début de l'année. Mais cette fois, je vais pouvoir honorer cette tradition !
Je prépare également une rétrospective de l’année 2024, histoire de faire un point sur le chemin parcouru. Si j'y parviens, je partagerai ça sur Instagram. Cette année a été un investissement colossal, tant sur le plan financier qu'énergétique. J'ai tout financé de ma poche, sans me verser le moindre salaire, faute de trésorerie, malgré des semaines de travail de 7 jours et des jours de repos comptés sur les doigts d’une main. Le chemin a été difficile, mais c’est la première année de l'Atelier Couleur Pasteque, donc je tiens bon. Les investissements les plus coûteux (achat du four, des tours, divers gros et petits travaux de l'atelier) sont presque tous faits, et je vais enfin pouvoir prendre quelques jours de repos bien mérités cette semaine !
En toute transparence, je me rends compte que même si j’ai consacré autant d’heures de travail qu’en 2023 pour la collection de décembre, la fabrication de pièces plus complexes cette année m'a permis de produire en moins grande quantité. J'ai mal calculé mes prix de vente sur ces pièces en particuliers, en conséquence, mon chiffre d'affaires a été plus faible pour les pièces demandant plus de temps de fabrication. Il est donc nécessaire de réévaluer le tarif de certaines pièces, en particulier les yôkai, qui sont des modèles qui me tiennent profondément à cœur, afin de ne pas me retrouver à perte. J'espère que le travail complexe, bien que relativement sobre, des nouvelles créations que je façonne à la main saura à nouveau trouver écho auprès de vous :)
La collection de décembre avance !
- entrée du 30 octobre -
les journées sont intenses pour être prête pour toutes les ventes de novembre et décembre ! Tasses Kitsune, et yôkai arrivent ! J’ai préparé des tasses yuki onna et yûrei, je suis absolument fan car elles ont des manches de kimono et le résultat rend super bien même s’il reste encore plusieurs cuissons et deux nouveaux émaux à créer afin que la couleur soit la bonne ! Il y aura aussi des bols à matcha :)
Evènement : Sortie de four des pièces des élèves
- entrée du 20 octobre -
Ce mardi, c’est soirée sortie de four avec tous les élèves du mois de septembre et octobre. Les personnes disponibles étaient invitées à venir et à voir en direct la sortie de leurs pièces encore tièdes du four :) C’était magnifique de voir autant de pièces des élèves sur la table de l’atelier. Des pièces modelées ou tournées, ou les deux. Les élèves des cours hebdomadaires et des initiations sont venus et c’était vraiment sympa et convivial :)
Les inscriptions pour la session de novembre/décembre et des initiations à venir viennent d’ouvrir !
Sortie de four
- entrée du 5 octobre -
Les jours se suivent à l’atelier, mais ne se ressemblent pas ! Magnifique sortie de four avec, entre autres, les assiettes onigiri et assiettes Mont Fuji !
Suite de l’aménagement de l’atelier
- entrée du 1er octobre -
J’ai enfin pu finir de poser la verrière, qui me permet de bien séparer mon espace de travail de l’espace où je fait mes pauses. Je trouve que ça structure très bien l’espace et qu’est ce que c’est agréable au quotidien pour moi ! J’ai aussi pu changer la crédence de la cuisine; l’ancienne était noire et grise, pas du tout agréable au quotidien. Le but est d’aménager moi-même à petit prix mon atelier pour ma santé et mon bien être au quotidien, comme je suis à l’atelier 10h/jour et presque 7j/7, c’est trop important :)
Nouveaux émaux - Nouvelles Couleurs
- entrée du 30 septembre -
Je suis ravie de cette sortie de four. Je vais pouvoir vous proposer une ribambelle de couleurs pastel pour les duos champi. La création d’un émail est un exercice de patience et de minutie. Mais une fois que le résultat est trouvé, quel plaisir ! Et des fois, il y a des surprises inattendues ;)
Collection automnale
- entrée du 19 septembre -
Les bols toit de chaume des duos champi ainsi que tasses Momiji et Mont Fuji sont sortis de la 1ère cuisson (“biscuit ou dégourdi” 950°c à teindre en deux jours). Je les ai ensuite émaillés et tout le monde est sorti à merveille de la cuissons émail (1250°c cette fois). Je suis si anxieuse à chaque fois que je lance le four, que ce soit pour la cuisson biscuit ou émail. Mais quel soulagement à chaque ouverture de four !
La suite de la production sera sur les assiettes Mont Fuji et les Photophores Kitsune. Mais avant, aujourd’hui j’émaille pour lancer un four vendredi soir !
Le week-end prochain, je serai à Lille pour la Nuit Japonaise ! Ca va être dingue !
Les cours au trimestre commencent !
- entrée du 19 septembre -
Les pièces des élèves des différentes initiations de juillet sont toutes prêtes, vous venez les chercher les unes après les autres ! Quel bonheur de vous voir découvrir vos pièces quand vous venez les chercher à l'atelier !
Les cours hebdomadaire ont commencé, on en profite pour apprendre les bases, découper les pièces pour comprendre ce qu’on fait et visualiser à quoi correspond nos sensations et mieux comprendre la site des étapes de fabrication des futures céramiques faites à l’atelier lors des cours de ce demi trimestre :)
Collection automnale
- entrée du 25 août -
Les tasses Momiji sont de retour, et je les aime toujours autant ! J’aurais aimé faire des cache-pots, mais ma blessure au bras ralentit la production sur des grosses pièces. En attendant, je prépare des photophores kitsune et kitsune-bi. Peut-être que comme chaque année, d'autres céramiques inspirées des yôkai japonais viendront enrichir la collection d'automne. Qui sait ?
Et puis, il y a cette idée de créer des duo champi version maison japonaise que j'avais en tête depuis deux ans — ça commence enfin à prendre forme, et je suis trop impatiente ! J'ai aussi un nouveau grès roux entre les mains, que j'avais hâte d'essayer, et je suis certaine qu'il ira à merveille avec la couleur des toits de chaume.
Les créations des élèves avancent !
- entrée du 25 août -
Les pièces des élèves des différentes initiations de juillet sont passées en cuisson biscuit et n'attendent plus que je les émaille avant de passer à la cuisson émail. Quel bonheur de vous voir découvrir vos pièces quand vous venez les chercher à l'atelier !
Plus de détails à propos de mes créations en cours