Je partage mes histoires et inspirations autour de la poterie

Histoires derrière mes créations

La collection automnale est en pleine préparation, que ce soit pour la vente en ligne et la vente à l'atelier le 6 octobre. Je me prépare également pour mes prochains événements à Lille, Bordeaux, Nantes et Lyon. A côté de la production, j'organise les cours annuels et initiations de tournage et de modelage. L'atelier continue de prendre forme, et j'ai hâte de terminer les aménagements !

Collection automnale

- entrée du 19 septembre -

Les bols toit de chaume des duos champi ainsi que tasses Momiji et Mont Fuji sont sortis de la 1ère cuisson (“biscuit ou dégourdi” 950°c à teindre en deux jours). Je les ai ensuite émaillés et tout le monde est sorti à merveille de la cuissons émail (1250°c cette fois). Je suis si anxieuse à chaque fois que je lance le four, que ce soit pour la cuisson biscuit ou émail. Mais quel soulagement à chaque ouverture de four !

La suite de la production sera sur les assiettes Mont Fuji et les Photophores Kitsune. Mais avant, aujourd’hui j’émaille pour lancer un four vendredi soir !

Le week-end prochain, je serai à Lille pour la Nuit Japonaise ! Ca va être dingue !

Les cours au trimestre commencent !

- entrée du 19 septembre -

Les pièces des élèves des différentes initiations de juillet sont toutes prêtes, vous venez les chercher les unes après les autres ! Quel bonheur de vous voir découvrir vos pièces quand vous venez les chercher à l'atelier !

Les cours hebdomadaire ont commencé, on en profite pour apprendre les bases, découper les pièces pour comprendre ce qu’on fait et visualiser à quoi correspond nos sensations et mieux comprendre la site des étapes de fabrication des futures céramiques faites à l’atelier lors des cours de ce demi trimestre :)

Collection automnale

- entrée du 25 août -

Les tasses Momiji sont de retour, et je les aime toujours autant ! J’aurais aimé faire des cache-pots, mais ma blessure au bras ralentit la production sur des grosses pièces. En attendant, je prépare des photophores kitsune et kitsune-bi. Peut-être que comme chaque année, d'autres céramiques inspirées des yôkai japonais viendront enrichir la collection d'automne. Qui sait ?

Et puis, il y a cette idée de créer des duo champi version maison japonaise que j'avais en tête depuis deux ans — ça commence enfin à prendre forme, et je suis trop impatiente ! J'ai aussi un nouveau grès roux entre les mains, que j'avais hâte d'essayer, et je suis certaine qu'il ira à merveille avec la couleur des toits de chaume.

Les créations des élèves avancent !

- entrée du 25 août -

Les pièces des élèves des différentes initiations de juillet sont passées en cuisson biscuit et n'attendent plus que je les émaille avant de passer à la cuisson émail. Quel bonheur de vous voir découvrir vos pièces quand vous venez les chercher à l'atelier !

Plus de détails à propos de mes créations en cours